samedi 16 septembre 2017

Saison Opéra, un concept lyrique lancé par Clémentine Ayéfouni à Lomé



Clémentine Ayéfouni remercie le public (crédit photo : Charles Ayetan)

L’artiste togolaise de la chanson Clémentine Ayefouni a sublimé le public de l’Institut Français du Togo, à Lomé, le 15 septembre dernier. C’était au cours de sa toute première « Saison Opéra », un concept lyrique lancé par la chanteuse togolaise passionnée de chants classiques.
 Au premier rang du public, plusieurs ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédité au Togo, notamment l’ambassadeur d’Allemagne, M. Christoph Sander, et le nouvel ambassadeur de France au Togo, M. Marc Vizy.
Pendant une heure de temps, cette artiste a offert au public un riche répertoire de chansons classiques de grands compositeurs tels que Mozart, Haendel, Piaf, Puccini, Sinatra, Verdi, etc.
« Enormément d’émotions »
« J’ai un vrai plaisir à écouter Clémentine chanter. Enormément d’émotions comme la première fois que je l’ai entendue lors de son récital à l’Agora Senghor », déclare Mme Edwige Sauzon-Bouit, directrice déléguée de l’Institut Français du Togo. « Si j’ai présenté Clémentine Ayéfouni ici à l’Institut français, c’est qu’elle peut aussi bien valablement prester à l’international, je m’y emploierai. Mais déjà, j’ai envie de la voir prester plus régulièrement, notamment dans les jardins de l’IFT », a-t-elle ajouté.
« Franchement, j’étais transporté quand j’écoutais les interprétation de Clémentine Ayéfouni, c’est tellement magnifique. Et quand j’ai écouté sont interprétation de la « Traviata » de Verdi, j’étais sublimé», confie le Père Luc-Jérémie Amezoli, directeur de l’enseignement catholique dans le diocèse d’Aného, à la fin du concert à l’Institut Français. Clémentine a «une voix angélique» qualifie ce prêtre amoureux de musique classique qui reconnait avoir vécu « beaucoup d’émotion, de bonheur, de satisfaction » au cours de ce concert.
« Le public me soutenait »
L’artiste a confié à la presse, son émotion, sa joie et sa reconnaissance, pour cette première prestation à l’Institut français : « Je remercie le public qui, je le sentais, me soutenait très discrètement et m’accompagnait tout au long du concert ».
Clémentine Ayéfouni à l'affiche à l'IFT (crédit photo : Charles Ayetan)

Remarquable soprano, Clémentine Ayéfouni est la chanteuse togolaise, soliste d’opéra, qui maintient par sa voix le chant classique et le fait vivre à travers ses spectacles à Lomé et dans d’autres villes du pays. Son talent de chanteuse s’est affiné par le travail et l’assiduité depuis plus de 20 ans. En effet, Clémentine pratique la musique comme choriste dès l’âge de 12 ans et s’est progressivement distinguée comme soliste. C’est à ce titre que depuis tant d’années, elle a impressionné le public par ses prestations au sein de plusieurs chœurs tels que la Chorale Spes & Gaudium, la Chorale de l’école « La Belle Mélodie » et le « Chœur de solistes EDA ». Elle a participé à plusieurs concerts musicaux avec différents groupes avant de commencer à se produire en solo depuis décembre 2011 à travers un méga-concert annuel de chants classiques.
Cette année déjà, Clémentine a interprété les hymnes nationaux français et togolais à l’occasion du 14 juillet à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Lomé.
Charles Ayetan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire